Épilation au Laser (définitive)
Pour tout les types de peau
Comment le poil est-il enlevé par le laser ?
Le laser émet une lumière invisible qui traverse la peau sans l’abîmer et est ensuite absorbée par les pigments du follicule pileux. La lumière laser, absorbée sélectivement par le follicule, endommage ses fonctions et altère sa capacité à fabriquer un poil. Au niveau du follicule pileux, la lumière laser absorbée par les pigments est transformée en chaleur qui endommage celui-ci tout en respectant la peau environnante.
La technique d’épilation au laser est-elle sûre ?
L’épilation par laser est une méthode efficace qui a fait ses preuves. Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d’un traitement efficace. Le respect des règles et des précautions sont toutefois essentiels pour un traitement sûr.
Quelle est la différence entre l’épilation laser et les autres méthodes d’épilation ?
L’épilation laser permet tout à la fois de traiter rapidement une large surface, de provoquer une dépilation plus longue et d’altérer progressivement la repousse des poils.
L’épilation laser est-elle définitive ?
On parle plus volontiers d’épilation de longue durée avec réduction du nombre de poils et de leur diamètre. Ainsi, après chaque séance et en fonction des zones, on observe une dépilation de plus en plus longue (4-6 semaines au début et plusieurs mois après quelques séances) et de plus en plus marquée, avec une miniaturisation des quelques poils qui subsistent. Au total, après plusieurs séances d’épilation laser, la dépilation est pratiquement complète.
Tout le monde peut-il faire une épilation au laser ?
Certaines peaux nécessitent des précautions particulières ou l’utilisation d’un laser spécial (peau mate ou noire). Les poils clairs ou blancs ne sont pas altérés par les lasers d’épilation actuels.
Quelles sont les précautions à prendre avant une épilation au laser ?
Il faut impérativement se protéger du soleil dans les semaines qui précèdent une épilation au laser, car une peau bronzée contre-indique le traitement. Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains réagissent à la lumière, et doivent remettre le traitement à plus tard.
La zone à traiter doit être rasée 1 ou 2 jours avant la séance.
Quelles sont les précautions à prendre après une épilation laser ?
Il vous sera conseillé une crème hydratante. L’exposition solaire est contre-indiquée, un écran solaire doit être utilisé en cas de climat ensoleillé.
Quels sont les inconvénients possibles de l’épilation laser ?
L’épilation laser est un traitement sûr, mais des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles. Les effets indésirables peuvent être marques plus foncées ou plus claires dont le risque est accru avec les couleurs de peau foncées ou a fortiori bronzées. Aucune brûlure ne peut survenir quand l’appareil est bien réglé en fonction de la couleur de la peau à traiter.
L’épilation laser est-elle désagréable ?
Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagnent d’une sensation de picotement et de brûlure légère. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Les patients qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par une crème. Dans les minutes qui suivent le traitement, la peau de la région traitée devient rosée.
Quelle est la durée d’une séance d’épilation laser ?
Chaque impulsion du laser d’épilation traite une surface d’environ deux centimètres carrés qui contient une dizaine de poils. La durée des séances d’épilation laser varie en fonction de la zone que l’on souhaite traiter. L’épilation de petites zones, comme la lèvre ou le maillot, demande quelques minutes, alors que le traitement d’une grande surface, comme une jambe ou une cuisse, requiert vingt à cinquante minutes.
Combien de séances d’épilation laser seront nécessaires ?
Le nombre de séances nécessaires dépend de plusieurs paramètres, dont le plus important est la localisation de la zone à traiter en fonction du sexe du patient. Par ailleurs, les follicules au stade de repos ne sont pas altérés par le laser. En général, il faut compter 6 à 8 séances de traitement, mais cela dépend aussi de la pilosité initiale et du degré de dépilation souhaité par le patient. Certaines localisations (dos et visage chez l’homme, par exemple) peuvent demander un traitement prolongé dont la durée ne peut être déterminée à l’avance.
Quels sont les délais à prévoir entre les séances d’épilation laser?
Les délais entre les séances dépendent de la zone du corps, du sexe du patient et s’espacent au fur et à mesure. On prévoit habituellement un délai de 4 à 6 semaines.
Cliquer ici pour visionner un court vidéo sur le laser par Dr.Clifford Albert