Les traitements pour l’acné
BLU-U® Traitements de l’acné
Qu’est-ce que l’acné, et pourquoi est il si difficile à contrôler?
Une nouvelle méthode, la thérapie photodynamique, permet d’améliorer de façon très significative les cas d’acné légère à modérée : il suffit d’exposer la peau du visage ou des zones atteintes par l’acné à une source de lumière spéciale appelée lumière bleue pendant quelques minutes, une ou deux fois par semaine, pour un total de dix traitements.
La thérapie photodynamique (PDT) est un traitement médical et cosmétique. Il est utilisé pour traiter les pré cancers et certains cancers de peau et l’acné.
Sur le plan cosmétique il améliore la texture de la peau, réduit la séborrhée et les pores dilatés ainsi que les taches brunes.
Levulan ALA
À propos du traitement
Le traitement est appelé thérapie photodynamique. Que l’on traite un cancer présumé de la peau, des taches causées par le soleil ou l’acné, le procédé est très similaire. On utilise un médicament, Levulan ALA, et une source lumineuse. Celui-ci est appliqué de manière topique (directement sur la peau). La solution est déposée par petites touches directement sur les lésions ciblées à l’aide du bout humide de l’applicateur Kerastick Levulan. Une source lumineuse ou source laser est par la suite utilisée pour activer le Levulan ALA et les cellules ciblées sont détruites
Avant le début du traitement, la peau du patient sera préparée afin de s’assurer qu’elle est propre et sans trace de maquillage, d’hydratants et de filtres solaires.
Durant le traitement, des lunettes de protection doivent être portées. Les patients ressentiront peut-être une sensation de brûlure dans la lésion ciblée lorsque cette dernière est exposée à la source lumineuse ou source laser.
Acne
Il existe plusieurs types d’acnés. Le plus répandu est l’acné simple.
Sous la surface de la peau se trouvent des centaines de glandes minuscules appelées glandes sébacées. Leur fonction est de recueillir et de secréter la substance huileuse qu’est le sébum pour conserver une peau saine. Les minuscules sillons desquels s’échappe le sébum s’obstruent souvent, ce qui favorise la croissance d’une bactérie, p.acnes, à l’intérieur de ceux-ci. Très rapidement, la zone enfle et forme un bouton sur la peau.
Contrôle de l’acné
Il existe nombre de traitements pour l’acné modérée, y compris les crèmes, nettoyages et médicaments. Si les médicaments ou autres traitements conventionnels n’ont aucun effet sur l’acné modérée, essayez Levulan ALA. Combiné à une source lumineuse, Levulan ALA détruit la bactérie p.acnes de la peau.
Résultats
Moins de 3 % des patients abandonnent le traitement avec source lumineuse pour cause de sensations de brûlure. 84 % des patients ont affirmé qu’ils utiliseraient à nouveau Kerastick Levulan et 81 % préfèrent Levulan ALA aux traitements antérieurs.
Kératose actinique et les dommages causés par le soleil
À la suite du traitement, les patients doivent protéger du soleil les lésions traitées en portant un chapeau à larges bords ou autre bonnet semblable en tissu léger et opaque. Les filtres solaires ne protègent pas contre les réactions de photosensibilité provoquées par la lumière. Par conséquent, les patients devront éviter la lumière du soleil durant 24 heures.
Les lésions traitées se desquameront et se recouvriront d’une croûte pendant quelques jours avant de guérir.
Le traitement est sans douleur. Une légère rougeur ou rougeur modérée (semblable à un léger coup de soleil) peut apparaître durant quelques jours, ainsi qu’une légère pelure de la peau.
Nous recommandons des visites de suivi à la suite du traitement.
Qu’est-ce que la kératose actinique?
La kératose actinique est caractérisée par des taches sèches et rugueuses sur la peau, provoquées par une exposition au soleil excessive, et pouvant quelquefois se transformer en dangereux cancers de la peau.
Comment la kératose actinique se transforme-t-elle en carcinome squameux?
Les lésions peuvent quelquefois devenir plus larges et plus épaisses puis se transformer en carcinome squameux. Dans ce cas, les patients remarqueront une rougeur plus prononcée, une sensibilité au toucher, des démangeaisons et une sensation de brûlure. Sans traitement, le carcinome peut s’accroître, s’enfoncer dans la peau et se propager dans d’autres parties du corps. Il en résulte des milliers de décès causés par le cancer de la peau chaque année dont plusieurs auraient pu être évités.
Quelle en est l’incidence?
De nombreux médecins sont persuadés que la kératose actinique et le carcinome squameux font partie d’une même condition mais à différentes étapes d’un processus continu. Ce processus débute par un léger dommage des cellules et, avec le temps, celles-ci deviennent cancéreuses. On affirme également que la kératose a lieu durant les premières étapes du processus; les carcinomes, aux dernières étapes. Un pourcentage significatif des lésions peut se transformer en carcinomes, soit environ de 10 à 20 % sur une période de 10 ans.